zombie33

Légende
[Format] 3CB
le 02/12/2012 21:44
Les règles détaillés du format 3CB et de ses variantes le 2CB, le 4CB, le 5CB sont disponibles sur le wiki en tapant : XCB

Les tournois sur MV se déroule sur le forum dédié au 3CB

Le format 3CB est donc un format très particulier qui n'est que du deckbuilding, une sorte de chifoumi géant (ou de Pierre, Papier, Ciseaux, Lézard, Spock si vous préférez...)



Règles rapides :

1- Votre deck est composé de 3 cartes, qui commencent toutes dans votre main.
2- Votre bibliothèque est vide et vous n'avez pas de réserve.
3- Les effets aléatoire sont toujours en faveur de votre adversaire.
4- Chaque joueur a connaissance de la main de son adversaire.
5- Il est impossible de perdre en ne pouvant plus piocher.
6- Vous jouez contre chaque adversaire deux fois, une fois en commençant et une fois en jouant 2e.
7- Pour chaque victoire, vous avez 3 points.
8- Pour chaque nulle, vous avez 1 point.
9- Pour chaque défaite, vous avez 0 point.
10- Pour tout le reste, ABSOLUMENT TOUT EST JOUÉ EXACTEMENT COMME UNE VRAIE PARTIE DE MAGIC!
11- Les parties ne sont pas véritablement jouées!! L'organisateur du tournoi donne les résultats en considérant que chaque joueur doit jouer au mieux et joue pour gagner ou a défaut pour faire match nul. Donc pour participer, il n'y a juste 3 cartes à fournir.


Ban List

La ban list change d'un tournoi à un autre, mais on retrouve souvent les mêmes cartes :

All of Unglued
All of Unhinged
All ante cards
Any card that forces your opponent to discard more than 1 card a turn.
Any non-mass-produced card (Proposal, 1996 World Champion, etc.)

The Rack
Form of the Dragon
Barren Glory
Balance
Misguided Rage

Ghost Quarter
Strip Mine
Wasteland
(Glacial Chasm)

Blackmail
Brain Pry
Coercion
Pulse of the Dross
Cabal Therapy
Mesmeric Fiend
Abandon Hope
Mind Swords
Thoughtseize

Meddling Mage
Runed Halo
(Voidstone Gargoyle)
Show and Tell
Chancellor of the Annex
Laboratory Maniac

Banned Decks:
*Any deck that can feasibly force your opponent to discard more than 1 card a turn. (The word force here is important. Mind Bomb is still legal, unless combined with Mindslaver)
*Any deck that can feasibly win on the first turn



Étonnement ce format est très riche et on retrouve tout les types de deck bien qu'il ne soit pas toujours aisé de classifier...


Quelques decks notables... bannis

Ghost quarter + Fontaine de Cho + Chancellor of the annex (totalement ingérable pour tout le format !!)
Leyline de prescience + Black Lotus + Maniaque de laboratoire (gagne tour 1)
Gloire stérile + Black Lotus + Black Lotus
Fielleux mesmérien + Leyline de prescience + Black Lotus
Form of the Dragon + Show and Tell + Black Lotus
Genèse gélatineuse + Channel + Black Lotus

Le Gauntlet :

Le gauntlet présenté ici a pour but de présenté les principaux jeux ainsi que le cartes les plus joués en 3CB. Beaucoup de ces jeux ont des variantes mais listés toutes les variantes n'est pas le but de cette section.


Control-combo - Anti-jeu :

Force of Will + Leyline de singularité + Dryad Arbor
Gargouille de videpierre + Black Lotus + Black Lotus
Mishra's Workshop + Glacial Chasm + Jinxed Choker
Cavalier nimbé + Leyline de prescience + Black Lotus
Trinisphère + Mishra's Workshop + Steel Overseer
Magus of the moon + Leyline de prescience + Black Lotus


Control classique:

Ajani Vengeant + Karakas + Black Lotus
Liliana du voile + Black Lotus + Nether Spirit
Preacher + Magus of the moon + Black Lotus
Piègepont + Mishra's Workshop + Scalding tong
Nezumi rasdecroc + Mox jet + Sheltered Valley
Muse née des vents + Shelterred + Black Lotus
Karn Libéré + Energy Field + Sapprazan Cove
Tabernacle + Sheltered Valley + Nexus des encrimites
Tabernacle + Dark dephts + Urborg


Aggro - Thon / Token :

Briffaud céleste + Black Lotus + Mana crypt
Emrakul déchireur des éons + Ile du havre coq + Diamant de l'oeil du lion
Academy Researchers +Conscription Eldrazi + Black Lotus
Vampire Hexmage + Dark Dephts + Black Lotus
Titan de givre/Titan des tombes + Black Lotus + Black Lotus
Elspeth, chevalière errante/Hero of Bladehold/Maître de la vénerie sauvage + Quicksand + Black Lotus
Empty the warren + Ecuyer leonin + Black Lotus


Combo - Récursif :

Cité des traitres + Sceptre isochronique + Hélice d'éclairs
Forteresse de Wöhlrajh + Basilique d'Orzhov + Slivoïde nécrotique
Smallpox + Nether spirit + Black Lotus
Anouride nécrophage + Rage malavisée + Black Lotus
Starke le rajhi + Chemin du foyer + Black Lotus


Aggro - control :

Duress + Citadelle ternie + Ombre de la mort
Daze + Tropical Island + Durkwood Baloth
Mountain + Crack the Earth + Keldon Halberdier
Karakas + Student + Chemin vers l'exil
Bitterblossom + Duress + Black Lotus
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
zombie33

Légende
le 24/01/2013 18:37
Dans les deck surpuissant qui sont bannis je voudrais attirer votre attention sur balance. Finalement j'ai trouvé un deck totalement dégénéré avec cette carte :
- Balance + Ivory Giant + Black Lotus

En gros (et on est pas loin de la vérité), le deck fait :
- 0/6 que contre FOW et Thalia
- 3/3 contre la disrupt (Trini, Daze, défausse, etc...) et contre arpenteurs.
- 4/1 contre les deck avec Nether spirit (Knight of Sursi, aurait fait seulement 3/3)
- 6/0 contre tout les autres deck.

Bref balance ne doit jamais être autorisé dans ce format !
shin01

Euh
le 24/01/2013 18:44
Et avec la balance suspend? Ce deck était sorti. Avait fait un bon score, mais rien d'exceptionnel non plus.

Après sérieusement y a beaucoup de deck qui batte FoW? :p

Légende
le 24/01/2013 18:47
les decks à bases de lands ...
et les decks à bases de lands il y à beaucoup de chose qui les battent ??
zombie33

Légende
le 24/01/2013 19:07
Alors mon analyse sur FOW qui est je le pense le meilleur deck du format.

FOW et c'est étonnant après mon introduction se fait battre par énormément de mauvais deck ! Toutefois dans les bon deck les 0/6 ça se fait plus discret :

Dans le gauntlet Fow fait 0/6 contre :

Trinisphère + Steel Overseer + MW
Energy Field + Karn Liberated/Ulamog, the Infinite Gyre + Stock
The Tabernacle at Pendrell Vale + Inkmoth Nexus/Mishra's Factory + Land
The Tabernacle at Pendrell Vale + Dark Depths + Urborg, Tomb of Yawgmoth
The Tabernacle at Pendrell Vale + Rakdos Carnarium + Keldon Megaliths
Forteresse de Wöhlrajh + Orzhov Basilica + Necrotic Sliver
Duress + Citadelle ternie + Ombre de la mort

Et les bon deck the rack battent FOW mais ils ne sont pas encore dans le gauntlet...


Sinon, la principale raison qui fait que FOW gagne quasiment jamais les tournois c'est qu'elle fait énormément de 2/2, à savoir contre tout les deck de la forme : Black Lotus + Land + X
Il suffit de choisir comme terrain au choix : Sheltered Valley ou Quicksand ou Désert et FOW est géré.

A part cela, n'importe quel deck sans black lotus à double kill bat FOW ! Il n'y en a pas dans le gauntlet parce qu'ils sont globalement faible, mais ils existent... Voici un deck de ce type assez rigolo :
Pendelhavre + Valet myr + Valet myr
zombie33

Légende
le 24/01/2013 19:27
Citation :
et les decks à bases de lands il y à beaucoup de chose qui les battent ??


Aller, troisième analyse...

Les deck à base de land sont pour moi de 4 types assez différents :
A - gestion + land producteur de mana + land kill
B - gestion + stockland + kill
C - karakas + leyline + kill
D - land + X + X (One mana deck)

Je pense que tu veux parler des deck du type A...


Pour les deck "A", on a dans 90% des cas : gestion = tabernacle, mais on rencontre aussi des Maze ou même des cartes non-land.

Ces decks se prennent une fessée au final par pas mal de deck...
- Magus (à une exception près)
- tout les deck de la forme : Black Lotus + Land + X
- tout les stockland
- Forteresse de Wöhlrajh+Basilique d'Orzhov+Slivoïde nécrotique (juste histoire d'attirer encore l'attention sur le deck...)

Ces deck ne peuvent ensuite pas faire mieux que match nul face à :
- eux même ! (bah si ça compte)
- la défausse !
shin01

Au fait
le 24/01/2013 23:40
Vous avez vu quoi comme carte qui serait jouable en 3CB dans la dernière extension?

Moi j'ai trouvé 2-3 trucs marrants comme le poseur de token :)

Légende
le 24/01/2013 23:53
Citation :
Ces decks se prennent une fessée au final par pas mal de deck...
- Magus (à une exception près)
- tout les deck de la forme : Black Lotus + Land + X
- tout les stockland
- Forteresse de Wöhlrajh+Basilique d'Orzhov+Slivoïde nécrotique (juste histoire d'attirer encore l'attention sur le deck...)


- magus, ok
- Black Lotus + Land + X (pas d'accord, ça marche uniquement si c'est tabernacle ... et cette construction est un peu faite juste pour tabernacle, c'est pas fou contre le reste ...)
- tout les stockland, pk ?
- Forteresse de Wöhlrajh+Basilique d'Orzhov+Slivoïde nécrotique, oui c'est fat ça !!
charlee
Je suis une moule

le 25/01/2013 10:52
Fow fait 2/2 contre Energy field + Karn/Ulamog + Stock, non ? Suffit de contrer le gros sort.
Par contre, 0/6 contre Energy field + Emrakul + Stock :)

Sinon, avec GTC, BL + BL + Obzedhat permet de faire gentillement la course tout en resistant aux edits et a tabernacle ^^
charlee
Je suis une moule

le 25/01/2013 13:49
FoW fait bien 0/6 contre Ulamog. Mais contre Karn, je ne vois pas !
zombie33

Légende
le 25/01/2013 20:58
Citation :
- magus, ok
- Black Lotus + Land + X (pas d'accord, ça marche uniquement si c'est tabernacle ... et cette construction est un peu faite juste pour tabernacle, c'est pas fou contre le reste ...)
- tout les stockland, pk ?
- Forteresse de Wöhlrajh+Basilique d'Orzhov+Slivoïde nécrotique, oui c'est fat ça !!


Pour les Black Lotus + land * X :
oui c'est surtout pour tabernacle en effet. Mais je ne suis pas d'accord sur un point, ce type de deck peut faire mal ! Comme je l'ai dit cela permet de faire match nul contre FOW et ça gère nexus, c'est insensible à Magus en règle général et le terrain permet de payer aussi le mana supplémentaire de Thalia sur Black Lotus...
Maître de la vénerie sauvage + Quicksand + Black Lotus, peut même gérer un gros kukul !

Pour les stockland disons que c'est pas une vérité général, juste une remarque basé sur l'observation...
les land deck ne peuvent rien faire contre energy field de manière général... Tabernacle ne gèrent rien contre stockland. Globalement peut-être avec un esprit tordu on arriverait à trouver un land deck qui fasse quelques chose de bien contre les stockland, mais il risque d'être mauvais contre les autres deck...
Juste une observation, dans le précédent tournoi, mon deck n'a perdu que contre un seul deck et c'était un stockland !


Citation :
FoW fait bien 0/6 contre Ulamog. Mais contre Karn, je ne vois pas !


En effet c'est un copier coller malheureux, karn ne gagne pas en effet.
zombie33

Légende
le 28/01/2013 17:08
Citation :
Et avec la balance suspend? Ce deck était sorti. Avait fait un bon score, mais rien d'exceptionnel non plus.


Voici le deck en question :
Restore Balance + Plateau+ Greater Gargadon

Contre aggro c'est la fessée. Ils tuent tous avant le 6ème tour.
Sinon le deck reste banni dans notre tournoi toujours à cause de la même règle...
zombie33

Légende
up
le 06/02/2013 13:37
Pour les amateur de 3CB, le défi 5 sur cette page vous propose de vous triturer les méninges pour trouver quelques decks bizarroïdes...
zombie33

Légende
le 08/02/2013 1:14
Je travaille en ce moment sur une variante du format. Les règles restent les même, c'est simplement le déroulement du tournoi qui est modifié pour augmenter la reflexion et qui ajoute surtout un temps de reflexion.

Le tournoi se déroulerait lors d'une soirée sur un topic et serait du brainstorming pur. Je peaufine les règles et je vous montre ça d'ici peu.
zombie33

Légende
ça bouge pas mal dans le format !
le 27/03/2013 16:11
Après avoir réétudier les derniers changement du métagame. Je vous annonce que le format 3CB est quelque peu bouleversé par les dernières éditions et changement de la Ban List !


Deux decks récents qui se sont ajoutés au gauntlet :

Ces deux decks tout droit sorti de Return to Ravnica prennent logiquement place dans le gauntlet :
- Worldspine Wurm + Flash + BL : Le deck ultra aggro se passe de commentaire. Il s'agit d'une des plus grosse force de frappe du format.
- Obzedat, Ghost Council + BL + BL : Ce deck est une vrai surprise. Il n'est pas aussi bon que le précédent mais se distingue par une série de match up favorable très inhabituelle chez les deck aggro à double Black Lotus : The Tabernacle at Pendrell Vale ; Ensnaring Bridge ; Jinxed Choker ; Maze of Ith ; Misguided Rage


Les 2 cartes qui bouleversent tout :

- La première n'est pas vraiment une nouveauté, c'est une vieille carte qui a été débanni : The Rack. Bonne carte sans être dégénéré dans un environnement avec black lotus. The rack réintègre naturellement le gauntlet.
Principal problème : la carte ne tue pas toute seule.

- La seconde est une petite merveille : Chronomaton. Beaucoup moins contraignant que son jumeau Steel Overseer, son mana incolore lui permet d'intégrer de nombreux deck et le résultat est rarement mauvais.
Il avait déjà intégrer le gauntlet il y a quelque mois avec : Sphere of Resistance + Chronomaton + City, mais ce n'était qu'un début.
Principal problème : la carte tue en seulement 9 tours.


Quel est l'impact sur le format de ces deux cartes ?

- Avec l'apport de ces deux excellentes cartes, un deck du gauntlet qui était déjà relativement faible devient maintenant plutôt quelconque et donc cède logiquement sa place : Magus of the Moon + Leyline of anticipation + BL

- Une autre liste assez faible s'efface : Windborn Muse + Land + BL
Pas une mauvaise mais la récente possibilité de faire plusieurs bon deck avec City of traitor rend Windborn Muse moins forte qu'auparavant.

- Le classique : Student of Warfare + Leyline of Singularity + Karakas possède désormais une variante tout aussi efficace avec Chronomaton qui permet notamment de remporter le match up contre Magus mais qui a le défaut d'être un artefact (vous comprendrez plus tard).

- Après reflexion et test il semblerait que la meilleur association pour the rack est justement Chronomaton : The Rack + Chronomaton + Land.
Le deck assez polyvalent avec ces deux kill peut se payer le luxe de City of Traitor, pour s'assurer une victoire contre Tabernacle. (Bien qu'aucun bon deck avec Tabernacle ne gagne actuellement face à The Rack)

- Le dernier changement est le résultat de mes réflexions. Sorti de nul part, voici le deck en mesure de détroner Force of Will au classement des decks les plus cheaté du format et surprise, il est mono rouge ! Artifact Blast + Simian Spirit Guide + Chancellor of the Forge.
Voilà ce qui arrive quand on abuse des artefacts dans un format ! Inutile de vous expliquer pourquoi le deck est immonde.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/03/2013 13:35
Il y a une raison pour laquelle FOW + carte bleu marginalement utile (par exemple Ligne ley de singularité)n'est pas quasi-strictement mieux que source de R qui ne fait jamais rien d'autre + artifact blast?
zombie33

Légende
le 28/03/2013 14:02
En effet Fow reste mieux, mais bon :
- Ligne ley de singularité ou tout autre carte bleu ne sert pratiquement jamais.
- Fow contrecarre presque tout le temps un artefact que ce soit Black lotus ou une carte qui est mise en jeu par Mishra's Workshop ou City of Traitor.
- C'est clairement une variante inattendu de FOW auquel il faut penser quand Fow est banni.

(Et le deck rouge gagne contre : piègepont + scalding tong)
zombie33

Légende
Grosse MAJ des règles !
le 22/04/2013 1:18
Oui grosse mise à jour notamment au niveau des notations.
Un exemple ?
- Le 2CB auquel on était habitué sera appelé maintenant 2CB ELR C AFR
- Le 3CB et le 4CB auquels on était habitué seront appelés maintenant 3CB FR et 4CB FR.

Qui a dit WTF ?

Bon tout s'explique assez simplement. Ces initiales juxtaposées au nom du format indique en quelque sorte le mode de jeu utilisé.


Les modes de jeu

Voici les différentes abréviations qui désignent les modes de jeu. Ces modes sont, je le précise, tous optionnels.


Les règles pour les terrains :

- LR : Basic land rule. Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille un terrain basique ou un terrain basique enneigé du sous-type de son choix à n'importe quel moment où il pourrait jouer un terrain.
- ELR : Expanded land rule. Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille un terrain basique ou un terrain basique enneigé du sous-type de son choix à n'importe quel moment où il pourrait jouer un terrain. Chaque joueur peut jouer un terrain additionnel à chacun de ses tours depuis sa main.
- ALR : Alternative land rule. Si un joueur devrait piocher une carte depuis une bibliothèque vide, ce joueur met à la place un terrain basique ou un terrain basique enneigé du sous-type de son choix dans sa main à la place. Le joueur commençant la partie ne saute pas l'étape de pioche de son premier tour.

Les règles concernant les points de vie :

- LF - Life rule. Si aucun des joueurs ne peut gagner, alors le joueur qui se maintiens avec le plus de point de vie gagne la partie. Pour déterminer si le deck d'un joueur est capable de gagner un match, faire comme si cette règle n'existe pas.
- AL - Alternative life rule. Si aucun des joueurs ne peut gagner, alors le joueur qui se maintiens avec le plus de point de vie gagne la partie.

Les autres règles :

- C : Counter rule. Tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours, chaque joueur ignore toute partie d'un effet d'une source contrôlé par un adversaire qui pourrait contrecarrer un sort contrôlé par ce joueur.
- FR : French rule. Ignorer la règle 2.3a.
- AFR : Alternate french rule. On ne peut forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main vers une autre zone tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours. Ignorez la règle 2.3a.



La règle 2.3a

Bien maintenant que l'on a vu cela, il reste plus qu'à voir cette fameuse règle 2.3a. retranscrite des règles américaines et dont on s'était passé jusque là sur Magicville.

Il s'agit d'une règle assez complexe qui admet de nombreuses exceptions mais qui dans sa version simplifiée donne ceci :
- Un participant ne doit pas soumettre de deck capable de gagner une partie ou de forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main vers une autre zone avant la fin du second tour de cet adversaire.

Pourquoi cette règle étrange ? Croyez le ou non mais c'était ce qui nous manquait pour pouvoir jouer au 4CB avec Black Lotus, voir au 5CB ou au 6CB (Si si c'est possible !)



Les autres différences...

- Le pool de carte de base est le vintage. (adieu Shahrazad)
- Un split match est comptabilisé 2/2 aux Etats-unis. Nous continuerons par défaut avec notre 3/3 habituel. Tout changement à ce niveau sera précisé.
- ABT (All Blind Tournament) est un ensemble de 4 tournoi au bout duquel est désigne un vainqueur. (Il s'agit du mode le plus utilisés outre-atlantique)



Bon je sais que vous l'attendez avec impatience, alors je vous donne maintenant le lien vers les règles complètes en attendant une mise à jour prochaine dans le wiki avec pleins de jolis exemples en prime.

- Règles du XCB
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 22/04/2013 1:34
La règle AL est un peu naze. Je ne vois pas l'intérêt d'écarter montagne*3 si c'est pour autoriser plaine*2 + Healing Salve.
zombie33

Légende
le 22/04/2013 11:29
Mouais... Ben c'est pour autoriser les combos full pv voir pv infini pour certains pack.
zombie33

Légende
Wiki à jour
le 22/04/2013 23:22
Voilà la modification est effectuée avec pleins d'exemples et de remarque !
ça nous fait un beau pavé au final !
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.